Comment sélectionner votre applicateur de revêtements de surfaces : les 10 points clés.

Le processus que vous utilisez pour sélectionner votre applicateur de revêtements ne doit pas être simplifié. Tous les applicateurs ne sont pas les mêmes et comme vos autres fournisseurs,certains peuvent être mieux placés que d'autres pour répondre à vos besoins. Voici 10 points clés à envisager avant de sélectionner un applicateur de revêtements de surface.

1. Système qualité
Les revêtements de surface utilisés pour des ensembles ou sous-ensembles peuvent considérablement améliorer la performance, la qualité et le coût. Il est pratiquement impossible, cependant, d'évaluer le qualité des revêtements appliqués sans les valoriser dans des conditions d'utilisation réelles. L'utilisateur doit se fier à la capacité de l'applicateur à fournir une qualité constante jour après jour et si ce dernier n'est pas capable, le risque (et le coût) sont imputés pratiquement toujours au donneur d'ordres. Limitez les risques en vous assurant que votre partenaire ait développé une philosophie qualité avérée en investissant dans un système qualité certifié. Sélectionnez un applicateur respectant des normes reconnues au niveau international comme l'ISO9001.

2. Le bon choix
Les revêtements peuvent apporter de réels avantages au niveau du coût et de la productivité. Lorsqu'ils sont mal utilisés, les revêtements peuvent représenter un coût supplémentaire ou une aggravation technique majeure. Avec le nombre croissant de solutions anti-corrosion, comment être sûr de faire le bon choix pour votre utilisation? Travaillez avec un applicateur qui ne se contentera pas de vous proposer le premier revêtement disponible au moindre coût mais qui vous conseillera sur le couple produit/process! Etudiez votre type d'outillage, vos temps d'arrêt, votre matériau, etc... Les revêtements sont utilisés au mieux comme élément d'un "système" bien considéré et il ne faut pas oublier que les revêtements peuvent ne pas se comporter dans votre système comme un revêtement générique "similaire" d'un autre fournisseur.

3. Ventes et soutien
Les revêtements sont des produits techniques spécifiques qui nécessitent à la fois une connaissance de la technologie et des opérations du donneur d'ordres. Les utilisateurs reposent sur le fournisseur pour comprendre leurs besoins changeants et les aider à continuellement optimiser leur performance. L'applicateur doit donc résoudre des problématiques techniques mais également fournir des options permettant d'améliorer le processus et la productivité. Il doit être consultant et négociant, utiliser une approche professionnelle, pragmatique orientée sur le vrai besoin du client.

4. Sécurisation
Lorsque vous sélectionnez un applicateur, vous établissez un partenariat qui doit être construit sur une confiance mutuelle. Vous pouvez avoir un système spécialisé dépendant du revêtement fourni ou d'un système adaptable pouvant nécessiter une modification, si le revêtement doit changer. Quelles sont les alternatives qu'offre votre applicateur  si les délais ne sont pas respectés à cause d'un sinistre, d'une panne ou d'une hausse conséquente de l'activité? Lorsque vous sélectionnez votre applicateur, étudiez sa capacité à répondre à vos besoins logistiques quoiqu'il puisse arriver. Dispose-t-il d'un plan de sécurisation? Assure-t-il une maintenance préventive des équipements y compris matériels informatiques et logiciels? A-t-il plusieurs sources d'approvisionnement (si disponible)?

5. Réactions
Le revêtement est souvent la dernière étape avant qu'un ensemble ou sous-ensemble soit mis en service. Les retards de livraison peuvent être coûteux pour votre production. Lorsque votre produit enduit ou revêtu est utilisé et que vous rencontrez une nouvelle problématique, le temps peut être un facteur encore plus important. Votre applicateur peut-il vous dépanner? Quel est le délai d'exécution normal? A-t-il le personnel formé nécessaire pour respecter vos besoins ou avez-vous à faire à une seule personne devant jongler avec de multiples responsabilités? Peut-il vous accorder l'attention et le temps pour définir et valider vos exigences?

6. Coût d'achat et de possession
Les revêtements de surface sont un investissement que vous réalisez pour garantir le bon fonctionnement de votre système, en termes de résistance corrosion, de tribologie, etc... Les revêtements bien définis et appliqués peuvent apporter de réels avantages dépassant de beaucoup le prix du revêtement. Cependant, tous les applicateurs et les revêtements ne sont pas les mêmes et bien que les prix puissent varier, le coût ou la valeur réelle du revêtement ne peuvent se révéler que lors de l'utilisation. Comme avec d'autres achats que vous pouvez faire, un prix inférieur peut ne pas signifier un coût inférieur ! Un prix de 5 à 20% inférieur vous garantit-il la performance et une économie réelle de 5 à 20%? Ou en investissant 5 à 20% de plus pour la qualité et la performance, dépasserez-vous de loin la solution d'entrée de gamme? Sachez estimer de façon pertinente votre coût de possession et pas seulement votre coût d'achat.

7. Concentration sur une activité
Recherchez un applicateur qui se consacre à vos besoins en revêtement au niveau de la gestion. Si le revêtement est un aspect secondaire par rapport à une autre opération, quelle priorité aurez-vous en tant de crise? Si le revêtement est accessoire par rapport à un effort de recherche et développement, quelle attention est portée à l'activité commerciale du revêtement et à vos besoins? Si l'applicateur utilise simplement la capacité du matériel utilisé pour ses propres productions en interne, qui aura la priorité en cas de dépannage? Evaluez si ces fournisseurs sont dans cette activité sur du long terme; favorisez un applicateur autonome financièrement et structurellement.

8. Leadership

Vos besoins peuvent changer à court terme. Une nouvelle activité, de nouveaux matériaux, de nouveaux clients ou concurrents peuvent mettre en question vos besoins, méthodes ou pratiques en cours. Avec l'un de ces changements peut évoluer vos exigences en revêtements. Votre applicateur développe-t-il de nouvelles solutions? Est-il à l'avant-garde d'une nouvelle technologie produit et/ou process? Profitez de ces innovations, conseils dont vous avez besoin pour rester concurrentiel dans un monde en perpétuelle mutation.

9. Technologie
Toute technologie peut avoir des avantages dans des applications spécifiques au niveau du coût ou de la qualité, et des inconvénients dans d'autres. Un process optimisé pour des revêtements métalliques minces peut ne pas satisfaire les exigences techniques d'un produit particulier. Votre applicateur utilise-t-il une technologie adaptée à vos besoins?  Les températures et autres conditions d'exploitation sont-elles compatibles avec vos tolérances et matériaux, et l'applicateur peut-il maîtriser ces paramètres clés? L'applicateur peut-il opérer les dimensions et la géométrie de votre article?

10. Communication
Comme de nombreux produits techniques, vous vous fiez souvent à vos fournisseurs pour vous tenir informés et pour vous communiquer les informations adéquates pour évaluer vos besoins et exigences. Votre applicateur offre-t-il une formation sur ses revêtements et applications pour comprendre l'intérêt de ces derniers? Communique-t-il régulièrement au sujet de ses activités et innovations pouvant vous intéresser? Vous questionne-t-il sur vos besoins? Mesure-t-il votre satisfaction?